icon Copilote

 
     

L'assistant numérique pour tous les pilotes de parapente

 
 

Copilote intègre dans la même application toutes les fonctionnalités digitales nécessaires au vol libre qu'il s'agisse de vol sur site ou de marche et vol :

- Enregistrement de la trace que ce soit en vol ou en rando avec carthographie en temps réel et affichage de toutes les information nécessaires ( vitesse, cap, altitude, temps... ).

- Liste des vols et des randos enregistrées.

- Affichage des données et des traces de chaque vol ou rando

- Liste des ailes avec leurs statistiques de vols.

- Liste des activités en mode calendrier pour le marche et vol ou les séries de vols.

- Toutes les statistiques des vols enregsitrés.

- Balises météo et prévisions locales

- Gestion des sites de pratique avec une liste des vols depuis ou vers ces sites

- Gestion des fichiers gpx ou igc en exportation et en importation

......

 Haut de la Page

 

Mode vario / GPS

 
 

Pendant le vol Copilote enregsitre la trace et affiche toutes les informations utiles : durée, vitesse, altitude, vitesse verticale, cap.

Vous pouvez également visualiser la trace en cours sur une carte pour vous aider à naviguer

Toutes ces fonctionnalités sont également disponibles avec une interface spécifique pour la marche.

 Haut de la Page

 

Liste des vols

 
 

Tous les vols enregistrés et ceux importés sous forme d'un fichier igc ou gpx provenant d'un autre appareil sont visibles dans une liste.

Vous pouvez filtrer cette liste à partir du nom, d'une partie du nom, du site de pratique ou du matériel utilisé

Vous disposez également d'une liste similaire pour les randos enregistrées.

 Haut de la Page

 

Détails des vols

 
 

Vous pouvez accéder au détail de chaque vol :

Lui donner un nom, modifier le nom que vous lui aviez donné ou qui lui a été attribué par défaut.

Connaitre sa durée, l'heure et l'altitude de décollage.

Les altitudes maxi et mini du vol. Les altitudes de décollage et atterrisage. Le gain d'altitude réalisé.

Les vitesses verticales et horitontales mini, maxi et moyennes.

En tapant sur les valeurs extrêmes vous pouvez afficher sur une carte l'endroit précis de la trace où cette valeur a été enregsitrée.

La distance parcourue entre décollage et atterrissage.

L'aile utilisée

Si vous avez atterri ou décollé d'un site connu, Copilote reconnait automatiquement de quel site il s'agit, sinon vous pouvez enregsitrer les nouveaux sites utilisés en leur donnant un nom et en complétant les informations ( altitude, coordonnées GPS ) renseignées automatiquement .

Vous pouvez également exporter la trace sous forme d'un fichier igc ou gpx.

 Haut de la Page

 

Visualisation des traces

 
 

Chaque trace peut être affichée sur une carte avec la possibilité de zoomer et des icônes indiquant les points remarquables : vario max, vario min, altitude max, vitesse max... Vous pouvez taper sur ces icones pour connaitre les valeurs correspondantes.

Vous pouvez également vous déplacer sur la trace à l'aide du curseur sous la trace, une aile, orientée en fonction du cap, se place à l'endroit où vous vous trouviez sur la carte à l'instant choisit, l'heure, l'altitude et la vitesse instantanés s'affichent dans le cartouche en bas à droite

 

 

 

Vous disposez également d'une interface similaire pour les traces enregistrées en rando.

 Haut de la Page

 

Activités

 
 

Vous avez également la possibilité de grouper arbitrairement plusieurs enregistrements dans une même activité comme par exemple plusieurs vols représentant les différentes manches d'une seule compétition, une série de run d'acrobatie ou une session de soaring, mais aussi une combinaison de rando et de vol pour du marche et vol.

Les activités s'affichent sous forme d'un calendrier avec pour chaque jour sélectionné une représentation graphique du temps consacré à chaque segment de l'activité qui donne un aperçu de sa répartition.

Dans l'exemple ci-contre on voit sous le calendrier qu'à partir de 9h j'ai marché pendant un peu plus de 2h ( la zone verte ) Qu'il y a ensuite un temps de battement d'une heure ( zone d'activité de fond rose, ni marche, ni vol ) pendant lequel j'ai cassé la croûte et fait tous les préparatifs de mon vol. Je termine par un plouf d'environ 1/4 d'heure ( zone bleue ) pour redescendre.

Chaque activité peut disposer d'un nom indépendant de celui des événements qui la composent et on peut accéder au détail de chaque vol ou rando en tapant sur la zone correspondante de la vue graphique.

 Haut de la Page

 

Statistiques

 
 

La page de statistiques regroupe le bilan des vols enregistrés, les valeurs maxi, mini, moyennes et autres cumuls. On peut choisir de limiter l'étendue de la période couverte ou le matériel utilisé afin d'obtenir les statistiques correspondantes. On peut aussi taper sur les valeurs maxi et mini qui s'affichent afin d'accéder directement aux détails du vol qui a enregistré ce record.

 Haut de la Page

 

Météo

 
 

La section météo permet de consulter la liste des balises vol libre ( ffvl, piou-piou, ... ) à proximité, soit sous forme de liste, soit sur une carte.

Vous pouvez également définir une liste de balises favorites.

Enfin vous pouvez consulter les prévisions météo locales détaillées fournit par OpenWeather.

 Haut de la Page

 

Sites

 
 

La section site contient tous les sites de vol atterrisages et décollages utilisés.

Vous pouvez soit les afficher sur une carte, soit voir la liste des sites classés du plus proche au plus lointain.

Chaque fois que vous utilisez un nouveau site pour un vol enregistré avec Copilote, il est créé automatiquement s'il n'existe pas déjà. Vous pouvez ensuite lui donner un nom et compléter certaines informations.

Il est prévu dans les prochaines versions que les informations sur les sites puissent être partagées entre les utilisateurs en mode colaboratif.

Ci-contre à droite la vue cartographique des sites à proximité de Bourg-Saint-Maurice.

À gauche la vue détaillée d'un site avec la possibilité d'afficher la liste des vols concernés.

 Haut de la Page

 

Fichiers

 
 

Vous pouvez dans cette section importer des traces enregistrées à l'aide d'un autre appareil sous forme de fichier igc ou gpx.

Vous pouvez aussi gérer les fichiers présents localement et sur le serveur que vous avez paramétré pour l'envoi des traces suite à une exportation ou une importation.

Vous pouvez aussi consulter le fichier des messages qui contient un compte-rendu des opérations effectuées, les avertissements et erreurs pour vérification et éventuellement nous aider à améliorer ce produit en nous communiquant son contenu en cas de bug.

 Haut de la Page